Comité de réflexion éthique (CRE)
Le Comité de réflexion éthique (CRE) du Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot est une instance pluridisciplinaire, pluraliste, consultative et indépendante.
Le CRE a pour mission de développer une réflexion éthique, d’interroger les pratiques professionnelles, de favoriser la réflexion sur le sens du soin et de l’accompagnement, de formuler des avis consultatifs ou des réflexions à partir d’études de cas, de questions particulières ou de thèmes généraux, et de diffuser les réflexions en direction des services de soins et d’hébergement.
Le comité apporte un éclairage sur les questionnements éthiques, il ne fournit en aucun cas une solution à une problématique.
L’éthique n’est pas moralisatrice. La morale est issue d’une culture et d’une mode de pensée qui prescrit de manière catégorique et universelle des interdits, des tabous et des autorisations.
L’objectif de la Morale est une vie sociale harmonieuse et un consensus. L’éthique se doit d’interroger ce consensus et de questionner, lorsque le besoin est ressenti, les règles impérieuses de la morale.
L’éthique n’est pas le droit. Le droit est un ensemble de règles qui régissent la vie en société, imposant à tous des devoirs et des responsabilités. Au contraire, l’éthique vise à répondre à une situation personnelle et intime sans impératifs. L’éthique, au contraire du droit ne se décrète pas.
Elle peut :
- Questionner le droit sur son équité
- Aider à apporter une réponse au vide juridique
- Aider à interpréter le droit.
L’éthique n’est pas la déontologie. En effet, elle nait de la réflexion et du questionnement alors que la déontologie est issue du règlement et de la loi.
Ainsi l’éthique en milieu sanitaire et médico-social peut être définie comme un questionnement collégial sur les normes régissant le soin et l’accompagnement, visant à déterminer le bien agir envers les patients et résidents, en respectant sa propre vision de la santé, du bien et de ses valeurs personnelles