COMMISSION DE SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICOTECHNIQUE (CSIRMT)

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT )

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est une instance représentative des personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques au sein de l’établissement.

Elle est consultée pour avis sur :

Les domaines de compétence de la CSIRMT sont :

• le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
  • l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades ;
  • la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ;
  • les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers ;
  • la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
  • la politique de développement professionnel continu.

La CSIRMT :

• est présidée par la Coordonnatrice des soins.
  • compte des membres titulaires et autant de suppléants répartis en 3 collèges (cadres de santé, personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et aides-soignants) et en 3 filières.
  • associe des membres invités permanents permettant à des personnels concourant à la prise en charge des patients d’y être représentés
  • est composée de groupes de travail

La CSIRMT se réunit en séances ordinaires au minimum 4 fois par an.

La CSIRMT est avant tout un lieu de réflexion, de partage et une force de proposition de l’ensemble des professionnels paramédicaux de l’hôpital. Elle témoigne de leur implication dans le développement de la qualité de la prise en charge des patients dans notre hôpital.