Cérémonie des voeux 2020 : 23 janvier 2020

Img 105

Voeux de Monsieur Sébastien LHERBIER-LEVY, Directeur du Centre Hospitalier Dr Eugène JAMOT, accompagné de (gauche à droite) Madame Catherine SAPELIER, Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement, Madame Anne-Sophie VILLEGER, représentant Madame Catherine AUPETIT, Adjointe au Directeur de l'ARS DD23 et Monsieur Jean-François MUGUAY, Président du Conseil de Surveillance

Monsieur LHERBIER-LEVY, Directeur du Centre Hospitalier Dr Eugène JAMOT vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020.

Lors de cette Cérémonie des voeux, Monsieur le Directeur a tenu à remercier l'ensemble du personnel ainsi que les collaborateurs quant à la qualité des prestations réalisés auprès des patients et résidents. En effet, tout le personnel, qui soit médical, para-médical, soignant, technique ou administratif, tous sont au service des patients et résidents.

De plus, il tient à saluer et remercier les nouveaux agents arrivés au courant de l'année 2019, notamment un nouvel agent au Bureau des entrées, une Responsable achats et logistique ainsi qu'une Coordonnatrice des soins.

Monsieur LHERBIER-LEVY a dressé le bilan de l'année 2019 :

- Reconstruction de l'EHPAD : les projets architecturaux ont débuté en 2013 et se termineront courant juillet 2020. Un projet de radiologie conventionnelle est en cours.

- Projet culturel de la Résidence de la Porte du Puycharraud : un financement de la part de l'ARS, de la DRAC et du Conseil Départemental a permis l'élaboration d'un projet roman photo "Trésor de La Souterraine". Ce projet a été réalisé conjointement avec l'artiste-photographe Alain CASSAIGNE et les résidents de l'EHPAD.

- Augmentation capacitaire du SSIAD qui passe de 28 à 42 places.

- Nouvelle activité d'art thérapie au sein de l'Unité Protégée : mise en place d'une activité musicale en lien avec l'association P'Art-si P'art-là, implantation d'un poulailler (soutien financier de la part du Lion's Club de La Souterraine). Ces deux projets ont pour objectif de permettre la stimulation cognitive et sensorielle des résidents.

- Acquisition d'une boite à lire offerte par le Lion's Club de La Souterraine. L'association participera également à l'acquisition d'un pousse seringue électrique pour le SSR en 2020.

- Renouvellement de l'autorisation d'exercer du SSR.

- Poursuite des actions d'aide aux aidants.

- Unité de Prévention de Suivi et d'Analyse du vieillissement (UPSAV) : 56 visites en 2019.

- Au titre des coopérations, un projet de création de communauté professionnelle territoriale de Santé (CPTS) destiné à améliorer une meilleure coordination des actions est en réflexion.

- Au niveau du volet numérique : modernisation du site internet, création d'une page Facebook dédié au Centre Hospitalier Dr Eugène JAMOT.

- Mise en conformité à la Réglementation Générale pour la Protection des données (RGPD). Le Centre Hospitalier sera site pilote pour débuter cette démarche aux côtés du SILPC

- Déploiement de la Télémédecine en EHPAD. Un infirmier de la Résidence de la Porte du Puycharraud est coordonnateur du projet dans l'ouest de la Creuse, rassemblant 12 établissements.

- Déploiement de la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT).

En outre, Monsieur LHERBIER-LEVY a souhaité communiquer sur les projets pour cette nouvelle année 2020 :

- Les 10 lits d'EHPAD qui sont actuellement hébergés à l'USLD ont vocation à rejoindre la nouvelle structure.

- Dans le cadre du projet Santé +23 lancé par l'ARS, le Centre Hospitalier accueillera 2 animateurs de Santé Publique afin de conduire des actions dans l'ouest de la Creuse.

- Fin du déploiement télémédecine en EHPAD.

- Acquisition d'un logiciel de gestion des stocks pour la pharmacie et le magasin.

- Début de la Certification V2020, qui portera sur le niveau de prestations et soins délivrés aux patients et à la dynamique d'amélioration de la qualité et sécurité des soins mise en oeuvre dans l'établissement.

- Mise en place du plan d'actions QVT.

Monsieur LHERBIER-LEVY souhaite rendre un hommage à Monsieur MUGUAY, Maire de La Soutrerraine qui achèvera son mandat de Président du Conseil de Surveillance dans quelques mois.

Pour finir, Monsieur LHERBIER-LEVY a souhaité salué individuellement les 5 retraités de 2019, ainsi qu'une aide soignante médaillée (argent) pour ses 20 ans d'ancienneté au sein de la Fonction Publique Hospitalière.

Img 0109

Voeux présentés par Monsieur Jean-François MUGUAY, Président du Conseil de Surveillance

Img 0117

Voeux présentés par Madame Anne-Sophie VILLEGER, représentant l'ARS DD 23